**Jusqu'au 15 février 2022,** il vous est possible d'utiliser un certificat de test négatif de moins de 24 heures si vous avez reçu une 1 ^re^ dose de vaccin et êtes dans l'attente de la 2 ^e^ dose.
Accueil particuliers / Social - Santé / Prévention - Vaccinations / Travail et Covid-19 : quelles sont les règles ?
Travail et Covid-19 : quelles sont les règles ?
Des dispositions spécifiques sont mises en place en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19. Ces dispositions varient selon que vous êtes salarié de droit privé ou agent public.
Vous êtes salarié
Télétravail ou présentiel
Vous télétravaillez au moins 3 jours par semaine si votre poste le permet.
À partir du 2 février 2022, le recours au télétravail ne sera plus obligatoire, mais restera recommandé.
Votre employeur doit appliquer le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise .
Les mesures de protection sont diffusées par votre employeur par note de service. Elles peuvent être intégrées dans le règlement intérieur de votre entreprise.
Un référent Covid-19 est désigné. Dans les entreprises de petite taille, le référent peut être le dirigeant. Le référent Covid-19 s’assure de la mise en œuvre des mesures définies et de l’information des salariés. Son identité et sa mission sont communiquées à l’ensemble du personnel.
Passe vaccinal obligatoire
Qu’est-ce que le passe vaccinal ?
Selon votre activité, vous devez être en possession de l’un des documents suivants :
Certification de vaccination justifiant que vous avez accompli le schéma vaccinal complet
Certificat de rétablissement de plus de 11 jours et moins de 6 mois
Certificat de contre-indication à la vaccination
Ces justificatifs peuvent être présentés sous format papier ou numérique, sur l’application “TousAntiCovid” .
Le professionnel de santé qui effectue le rappel de vaccin vous remet une attestation de vaccination.
Vous pouvez aussi télécharger et imprimer votre attestation sur le site de l’Assurance maladie.
Vous pouvez enregistrer votre attestation de vaccination sur l’application «TousAntiCovid» en scannant le code QR figurant sur le document papier.
Le professionnel de santé qui effectue le test de dépistage en saisit le résultat dans le système d’information national de dépistage populationnel de la Covid-19 ( «SI-DEP» ) et vous remet le justificatif qui atteste que vous êtes négatif ou rétabli.
Vous recevez également un mail ou un SMS qui vous permet, si nécessaire, de récupérer le résultat de votre test sur le portail SI-DEP .
Vous pouvez enregistrer le résultat de votre test sur l’application «TousAntiCovid» en scannant le code QR figurant sur le document de résultat remis par le professionnel de santé ou obtenu sur sur le portail SI-DEP.
À noter
le port du masque est obligatoire dans tous les établissements recevant du public et les lieux clos, y compris ceux soumis au passe vaccinal.
Quelles sont les professionnels concernés ?
Les salariés soumis au passe vaccinal sont ceux exerçant les activités suivantes :
Transport de personnes
Activités culturelles, sportives, ludiques ou festives
Restauration commerciale ou débit de boissons (sauf restauration collective, vente à emporter de plats préparés et restauration professionnelle routière et ferroviaire)
Foires, séminaires et salons professionnels
Grands magasins et centres commerciaux (sur décision du préfet)
Si votre emploi est concerné par le passe vaccinal obligatoire, que vous n’êtes pas en possession de l’un de ces documents et que vous ne choisissez pas, en accord avec votre employeur, de vous mettre en congé, votre contrat de travail est suspendu. Vous n’êtes plus rémunéré. Cette suspension prend fin dès que vous présentez l’un de ces 3 justificatifs.
Vaccination obligatoire
Les professionnels de santé doivent être vaccinés contre la Covid-19, sauf certificat médical de contre-indication.
Vous êtes concerné si vous exercez dans l’un des établissements suivants :
Établissement de santé privé
Centre de santé
Maison de santé
Centre et équipe mobile de soins
Dispositif d’appui à la coordination des parcours de santé
Centre de lutte contre la tuberculose
Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissible
Service de médecine du travail
Établissement et service social et médico-social ( Éhpad , foyer de l' Ase , etc.)
Foyer logement
Résidence-services pour personnes âgées ou handicapées
Habitat inclusif
Vous êtes aussi concerné si vous exercez l’une des activités suivantes :
Salarié d’un service d’aide à domicile
Membre d’une association agréée de sécurité civile
Ambulancier
Prestataire de services et distributeur de matériels médicaux
Professionnel de santé qui exerce en libéral (y compris si vous êtes psychologue, ostéopathe, chiropracteur ou psychothérapeute)
Étudiant en médecine
Vous devez disposer de l’un des 3 documents suivants pour pouvoir continuer à travailler :
Attestation justifiant que vous avez reçu 2 doses de vaccin
Certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la Covid-19 délivré sur présentation d’un résultat positif à un test de dépistage RT-PCR ou à un test antigénique datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois
Certificat médical de contre-indication au vaccin
Si vous travaillez dans un établissement de santé, social ou médico-social, vous devez remettre le justificatif de votre situation à votre employeur ou à votre médecin du travail.
Si vous faites partie des autres professionnels concernés par l’obligation vaccinale, ce sont les CPAM qui informent les ARS de votre statut vaccinal.
Si vous ne disposez pas de l’un des documents requis, votre employeur vous informe sans délai de votre interdiction d’exercer et des moyens de régulariser votre situation. Avec l’accord de votre employeur, vous pouvez vous mettre en congé. Sinon, votre contrat de travail est suspendu et vous n’êtes plus rémunéré.
La suspension de contrat prend fin dès que vous fournissez l’un des documents requis.
La période de suspension de votre contrat de travail n’est pas considérée comme une période de travail effectif pour le calcul de vos droits à congés payés. Elle n’est pas prise en compte dans le calcul de votre ancienneté et des droits qui en découlent.
Pendant cette suspension, vous conservez le bénéfice des garanties de protection sociale complémentaire auxquelles vous avez souscrit.
Si vous êtes en CDD , votre contrat prend fin à la date prévue si celle-ci survient pendant la période de suspension.
Vous êtes une personne considérée comme vulnérable
Vous pouvez être placé en chômage partiel si les 3 conditions suivantes sont remplies :
Votre poste de travail peut vous exposer à de fortes densités virales
Vous ne pouvez pas bénéficier de mesures de protection renforcées
Votre médecin traitant vous établit un certificat d’isolement à remettre à votre employeur qui confirme que vous êtes dans une situation médicale de vulnérabilité
Vous êtes dans une situation médicale de vulnérabilité si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
Être âgé de 65 ans et plus
Avoir des antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV
Avoir un diabète non équilibré ou présentant des complications
Présenter une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale : broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil, mucoviscidose notamment
Présenter une insuffisance rénale chronique dialysée
Être atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie)
Présenter une obésité (indice de masse corporelle > 30 kgm2)
Être atteint de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins
Présenter un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie
Être au 3e trimestre de la grossesse
Être atteint d’une maladie du motoneurone, d’une myasthénie grave, de sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson, de paralysie cérébrale, de quadriplégie ou hémiplégie, d’une tumeur maligne primitive cérébrale, d’une maladie cérébelleuse progressive ou d’une maladie rare
Être atteint de trisomie 21
C’est également le cas si vous êtes atteint d’une immunodépression congénitale ou acquise :
Médicamenteuse (chimiothérapie anti-cancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive)
Infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3
Consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques
Liée à une hémopathie maligne en cours de traitement.
C’est aussi le cas si vous êtes sévèrement immunodéprimé parce que vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
Avoir reçu une transplantation d’organe ou de cellules souches hématopoïétiques
Sous chimiothérapie lymphopéniante
Être traité par des médicaments immunosuppresseurs forts, comme les antimétabolites (cellcept, myfortic,mycophénolate mofétil, imurel, azathioprine) et les AntiCD20 (rituximab : Mabthera, Rixathon, Truxima)
Au cas par cas, si vous êtes sous immunosuppresseurs relevant d’une autre catégorie ou porteur d’un déficit immunitaire acquis primitif
Être dialysé chronique, après avis de votre médecin traitant qui décidera de la nécessité des examens adaptés
Les mesures de protection renforcées dont l’absence peut justifier votre mise en chômage partiel sont les suivantes :
Isolement du poste de travail, notamment par la mise à disposition d’un bureau individuel ou, si cela n’est pas possible, aménagement de votre bureau pour limiter au maximum le risque d’exposition, en particulier par l’adaptation de vos horaires ou la mise en place de protections matérielles
Respect, sur le lieu de travail et en tout lieu fréquenté à l’occasion de votre activité professionnelle, de gestes barrières renforcés : hygiène des mains renforcée, port systématique d’un masque de type chirurgical si la distanciation physique ne peut pas être respectée ou en milieu clos, avec changement de ce masque au moins toutes les 4 heures et avant ce délai, s’il est mouillé ou humide
Absence ou limitation du partage du poste de travail
Nettoyage et désinfection de votre poste de travail et des surfaces que vous touchez au moins en début et en fin de poste, en particulier si ce poste est partagé
Adaptation des horaires d’arrivée et de départ et des éventuels autres déplacements professionnels, compte tenu des moyens de transport que vous utilisez, afin d’y éviter les heures d’affluence
Mise à disposition par votre employeur de masques de type chirurgical en nombre suffisant pour couvrir les trajets entre le domicile et le lieu de travail si vous avez recours à des moyens de transport collectifs
Si votre employeur estime que votre demande de chômage partiel n’est pas justifiée parce qu’il juge que votre poste ne vous expose pas à de fortes densités virales, il saisit le médecin du travail.
Le médecin du travail se prononce sur votre exposition ou non à de fortes densités virales et sur la mise en œuvre des mesures de protection.
Dans l’attente de l’avis du médecin du travail, vous êtes placé en chômage partiel.
Vous êtes cas contact
Si vous avez été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19, les consignes sont les mêmes que vous viviez ou non avec la personne positive.
En revanche, elles varient selon que vous avez un schéma vaccinal complet ou non : les règles d’isolement et de dépistage ne sont pas les mêmes.
Si vous êtes asymptomatique et si le télétravail n’est pas possible pendant votre isolement, vous devez vous déclarer sur le site de l’Assurance maladie.
Cette démarche vous permet de bénéficier d’un arrêt de travail et d’un remplacement quasi-intégral de votre salaire pendant cet arrêt. Les indemnités journalières et le complément employeur vous sont versés sans délai de carence ou de conditions d’ouverture du droit.
Vous revenez d’un déplacement à l’étranger
Si vous avez effectué un déplacement (professionnel ou personnel) à l’étranger, les conditions de votre retour en France varient selon la situation sanitaire du pays dans lequel vous avez séjourné et votre situation vaccinale.
Vous devez garder votre enfant
Si vous ne télétravaillez pas, vous pouvez être placé en chômage partiel dans les situations suivantes :
Vous êtes parent d’un enfant de moins de 16 ans dont vous devez assurer la garde en raison de la fermeture de la crèche, école ou collège
Votre enfant de moins de 16 ans est identifié comme «cas-contact» d’une personne infectée par le virus
Vous êtes parent d’un enfant handicapé faisant l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile
Seul 1 des parents peut bénéficier du chômage partiel.
Cette indemnisation est accordée à condition que les 2 parents ne puissent pas télétravailler et sur présentation d’un justificatif attestant de la fermeture de la classe ou de la situation de cas-contact de l’enfant ou de la mesure d’isolement de l’enfant handicapé.
Si aucun des 2 parents ne peut être placé en chômage partiel, l’un des parents est placé en arrêt de travail. Vous devez pour cela vous déclarer sur le site de l’Assurance maladie.
Les indemnités journalières et le complément employeur vous sont alors versés, sans délai de carence ou de conditions d’ouverture du droit, jusqu’au retour de votre enfant en crèche à l’école ou au collège.
Vous êtes positif à la Covid-19
Si vous avez réalisé un test positif à la covid-19, vous devez vous isoler et réaliser, pendant cette période d’isolement, un test antigénique (Tag) ou RT-PCR.
À noter
pour assurer la continuité des prises en charge dans le secteur sanitaire et médico-social, vous pouvez être dispensé d’isolement si vous êtes asymptomatique ou peu symptomatique. Si vous êtes concerné, rapprochez-vous de votre établissement employeur.
Vos conditions d’isolement varient selon que vous avez un schéma vaccinal complet ou non. La durée de la période d’isolement avant la réalisation du test et ensuite la durée de la période d’isolement selon que le test est positif ou négatif ne sont pas les mêmes.
Si vous avez besoin d’un arrêt de travail, vous devez vous déclarer sur le site de l’Assurance maladie.
Vous bénéficiez d’un remplacement quasi-intégral de votre salaire pendant votre arrêt.
Les indemnités journalières et le complément employeur vous sont versés sans délai de carence ou de conditions d’ouverture du droit.
Vous êtes agent public
Télétravail ou présentiel
Vous télétravaillez au moins 3 jours par semaine si votre poste le permet.
À partir du 2 février 2022, le recours au télétravail ne sera plus obligatoire, mais restera recommandé.
Votre administration doit appliquer les mesures prévues par le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise .
Les mesures de protection sont diffusées par votre administration par note de service.
Un référent Covid-19 est désigné. Il s’assure de la mise en œuvre des mesures définies et de l’information des agents. Son identité et sa mission sont communiquées à l’ensemble des agents.
Passe vaccinal obligatoire
Qu’est-ce que le passe vaccinal ?
Selon votre activité, vous devez être en possession de l’un des documents suivants :
Certification de vaccination justifiant que vous avez accompli le schéma vaccinal complet
Certificat de rétablissement de plus de 11 jours et moins de 6 mois
Certificat de contre-indication à la vaccination
Ces justificatifs peuvent être présentés sous format papier ou numérique, sur l’application “TousAntiCovid” .
Le professionnel de santé qui effectue le rappel de vaccin vous remet une attestation de vaccination.
Vous pouvez aussi télécharger et imprimer votre attestation sur le site de l’Assurance maladie.
Vous pouvez enregistrer votre attestation de vaccination sur l’application «TousAntiCovid» en scannant le code QR figurant sur le document papier.
**Jusqu'au 15 février 2022,** il vous est possible d'utiliser un certificat de test négatif de moins de 24 heures si vous avez reçu une 1 ^re^ dose de vaccin et êtes dans l'attente de la 2 ^e^ dose.
Le professionnel de santé qui effectue le test de dépistage en saisit le résultat dans le système d’information national de dépistage populationnel de la Covid-19 ( «SI-DEP» ) et vous remet le justificatif qui atteste que vous êtes négatif ou rétabli.
Vous recevez également un mail ou un SMS qui vous permet, si nécessaire, de récupérer le résultat de votre test sur le portail SI-DEP .
Vous pouvez enregistrer le résultat de votre test sur l’application «TousAntiCovid» en scannant le code QR figurant sur le document de résultat remis par le professionnel de santé ou obtenu sur sur le portail SI-DEP.
À noter
le port du masque est obligatoire dans tous les établissements recevant du public et les lieux clos, y compris ceux soumis au passe vaccinal.
Quelles sont les professionnels concernés ?
Les agents soumis au passe vaccinal sont ceux exerçant les activités suivantes :
Transport de personnes
Activités culturelles, sportives, ludiques ou festives
Restauration commerciale ou débit de boissons (sauf restauration collective, vente à emporter de plats préparés)
Services et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux
Si votre poste est concerné par l’obligation du passe vaccinal, que vous n’êtes pas en possession de l’un de ces documents et que vous ne choisissez pas, en accord avec votre administration, de vous mettre en congé, vous êtes suspendu de vos fonctions. Vous n’êtes plus rémunéré. Cette suspension prend fin dès que vous présentez l’un de ces 3 justificatifs.
Vaccination obligatoire
Les professionnels de santé doivent être vaccinés contre la Covid-19, sauf certificat médical de contre-indication.
Vous êtes concerné si vous exercez dans l’un des établissements suivants :
Établissement de santé publics (et hôpital des armées)
Centre de santé
Maison de santé
Centre et équipe mobile de soins
Centre médical et équipe de soins mobiles du service de santé des armées
Dispositif d’appui à la coordination des parcours de santé
Centre de lutte contre la tuberculose
Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissible
Service de la santé universitaire
Service de médecine du travail
Établissement et service social et médico-social ( Éhpad , foyers de l' Ase , etc.)
Foyer logement
Résidence-services pour personnes âgées ou handicapées
Habitat inclusif
Vous êtes aussi concerné si vous exercez l’une des activités suivantes :
Salarié d’un service d’aide à domicile
Sapeur-pompier et marin-pompier, pilote et personnel navigant de la sécurité civile, militaire des unités de sécurité civile
Vous devez disposer de l’un des 3 documents suivants pour pouvoir continuer à travailler :
Attestation justifiant que vous avez reçu 2 doses de vaccin
Certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la Covid-19 délivré sur présentation d’un résultat positif à un test de dépistage RT-PCR ou à un test antigénique datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois
Certificat médical de contre-indication au vaccin
Vous devez remettre le justificatif de votre situation à votre employeur ou à votre médecin du travail.
Si vous ne disposez pas de l’un des documents requis, votre employeur vous informe sans délai de votre interdiction d’exercer et des moyens de régulariser votre situation. Avec l’accord de votre employeur, vous pouvez vous mettre en congé. Sinon, votre contrat de travail est suspendu et vous n’êtes plus rémunéré.
La suspension de contrat prend fin dès que vous fournissez l’un des documents requis.
La période de suspension de votre contrat de travail n’est pas considérée comme une période de travail effectif pour le calcul de vos droits à congés payés. Elle n’est pas prise en compte dans le calcul de votre ancienneté et des droits qui en découlent.
Pendant cette suspension, vous conservez le bénéfice des garanties de protection sociale complémentaire auxquelles vous avez souscrit.
Si vous êtes en CDD , votre contrat prend fin à la date prévue si celle-ci survient pendant la période de suspension.
Vous êtes une personne considérée comme vulnérable
Vous pouvez être placé en autorisation spéciale d’absence (Asa) si les 3 conditions suivantes sont remplies :
Votre poste de travail peut vous exposer à de fortes densités virales
Vous ne pouvez pas bénéficier de mesures de protection renforcées
Votre médecin traitant vous établit un certificat d’isolement à remettre à votre employeur qui confirme que vous êtes dans une situation médicale de vulnérabilité
Vous êtes dans une situation médicale de vulnérabilité si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
Être âgé de 65 ans et plus
Avoir des antécédents (ATCD) cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV
Avoir un diabète non équilibré ou présentant des complications
Présenter une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale : broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil, mucoviscidose notamment
Présenter une insuffisance rénale chronique dialysée
Être atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie)
Présenter une obésité (indice de masse corporelle > 30 kgm2)
Être atteint de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins
Présenter un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie
Être au 3e trimestre de la grossesse
Être atteint d’une maladie du motoneurone, d’une myasthénie grave, de sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson, de paralysie cérébrale, de quadriplégie ou hémiplégie, d’une tumeur maligne primitive cérébrale, d’une maladie cérébelleuse progressive ou d’une maladie rare
Être atteint de trisomie 21
C’est également le cas si vous êtes atteint d’une immunodépression congénitale ou acquise :
Médicamenteuse (chimiothérapie anti-cancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive)
Infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3
Consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques
Liée à une hémopathie maligne en cours de traitement.
C’est aussi le cas si vous êtes sévèrement immunodéprimé parce que vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
Avoir reçu une transplantation d’organe ou de cellules souches hématopoïétiques
Sous chimiothérapie lymphopéniante
Être traité par des médicaments immunosuppresseurs forts, comme les antimétabolites (cellcept, myfortic,mycophénolate mofétil, imurel, azathioprine) et les AntiCD20 (rituximab : Mabthera, Rixathon, Truxima)
Au cas par cas, si vous êtes sous immunosuppresseurs relevant d’une autre catégorie ou porteur d’un déficit immunitaire acquis primitif
Être dialysé chronique, après avis de votre médecin traitant qui décidera de la nécessité des examens adaptés
Les mesures de protection renforcées dont l’absence peut justifier votre mise en autorisation spéciale d’absence (Asa) sont les suivantes :
Isolement du poste de travail, notamment par la mise à disposition d’un bureau individuel ou, si cela n’est pas possible, aménagement de votre bureau pour limiter au maximum le risque d’exposition, en particulier par l’adaptation de vos horaires ou la mise en place de protections matérielles
Respect, sur le lieu de travail et en tout lieu fréquenté à l’occasion de votre activité professionnelle, de gestes barrières renforcés : hygiène des mains renforcée, port systématique d’un masque de type chirurgical si la distanciation physique ne peut pas être respectée ou en milieu clos, avec changement de ce masque au moins toutes les 4 heures et avant ce délai, s’il est mouillé ou humide
Absence ou limitation du partage du poste de travail
Nettoyage et désinfection de votre poste de travail et des surfaces que vous touchez au moins en début et en fin de poste, en particulier si ce poste est partagé
Adaptation des horaires d’arrivée et de départ et des éventuels autres déplacements professionnels, compte tenu des moyens de transport que vous utilisez, afin d’y éviter les heures d’affluence
Mise à disposition par votre employeur de masques de type chirurgical en nombre suffisant pour couvrir les trajets entre le domicile et le lieu de travail si vous avez recours à des moyens de transport collectifs.
Si votre employeur estime que votre demande d’autorisation spéciale d’absence n’est pas justifiée parce qu’il juge que votre poste ne vous expose pas à de fortes densités virales, il saisit le médecin du travail.
Le médecin du travail se prononce sur votre exposition ou non à de fortes densités virales et sur la mise en œuvre des mesures de protection.
Dans l’attente de l’avis du médecin du travail, vous êtes placé en autorisation spéciale d’absence (Asa).
Vous êtes cas contact
Si vous avez été en contact avec une personne testée positive à la covid-19, les consignes sont les mêmes que vous viviez ou non avec la personne positive.
En revanche, elles varient selon que vous avez un schéma vaccinal complet ou non : les règles d’isolement et de dépistage ne sont pas les mêmes.
Si vous êtes asymptomatique et si le télétravail n’est pas possible pendant votre isolement, vous devez vous déclarer sur le site de l’Assurance maladie.
Cette démarche vous permet d’être placé en autorisation spéciale d’absence (Asa).
Vous revenez d’un déplacement à l’étranger
Si vous avez effectué un déplacement (professionnel ou personnel) à l’étranger, les conditions de votre retour en France varient selon la situation sanitaire du pays dans lequel vous avez séjourné et votre situation vaccinale.
Vous devez garder votre enfant
Vous êtes fonctionnaire
Si vous ne télétravaillez pas, vous pouvez être placé en autorisation spéciale d’absence (Asa) si vous êtes parent d’un enfant de moins de 16 ans dont vous devez assurer la garde en raison de la fermeture de la crèche, école ou collège.
Vous pouvez aussi être placé en Asa si votre enfant est identifié comme «cas-contact» d’une personne infectée par le virus.
Seul 1 parent peut être placé en Asa.
Le placement en Asa est accordé à condition que les 2 parents ne puissent pas télétravailler et sur présentation d’un justificatif attestant de la fermeture de la classe ou de la situation de cas-contact de l’enfant.
Vous êtes contractuel
Si vous ne télétravaillez pas, vous pouvez être placé en arrêt de travail dans les situations suivantes :
Vous êtes parent d’un enfant de moins de 16 ans dont vous devez assurer la garde en raison de la fermeture de la crèche, école ou collège
Votre enfant de moins de 16 ans est identifié comme «cas-contact» d’une personne infectée par le virus
Vous êtes parent d’un enfant handicapé faisant l’objet d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile.
Vous devez vous déclarer sur le site de l’Assurance maladie.
Seul 1 parent peut bénéficier d’un arrêt de travail.
Cet arrêt de travail est accordé à condition que les 2 parents ne puissent pas télétravailler et sur présentation d’un justificatif attestant de la fermeture de la classe ou de la situation de cas-contact de l’enfant ou de la mesure d’isolement de l’enfant handicapé.
Les indemnités journalières vous sont versées, sans délai de carence ou de conditions d’ouverture du droit, jusqu’au retour de votre enfant en crèche à l’école ou au collège.
Vous êtes positif à la Covid-19
Si vous avez réalisé un test positif à la covid-19, vous devez vous isoler et réaliser, pendant cette période d’isolement, un test antigénique (Tag) ou RT-PCR.
À noter
pour assurer la continuité des prises en charge dans le secteur sanitaire et médico-social, vous pouvez être dispensé d’isolement si vous êtes asymptomatique ou peu symptomatique. Si vous êtes concerné, rapprochez-vous de votre établissement employeur.
Vos conditions d’isolement varient selon que vous avez un schéma vaccinal complet ou non. La durée de la période d’isolement avant la réalisation du test et ensuite la durée de la période d’isolement selon que le test est positif ou négatif ne sont pas les mêmes.
Vous devez vous déclarer sur le site de l’Assurance maladie pour être placé en arrêt de travail.
Direction de l’information légale et administrative
24/01/2022
Questions / réponses
Préparer votre démarche à l’aide de formulaires
Définitons
Délai de carence : Période qui se déroule entre l’ouverture d’un droit et le versement des prestations liées à ce droit
Abréviations
Éhpad : Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
Ase : Aide sociale à l’enfance
CPAM : Caisse primaire d’assurance maladie
ARS : Agence régionale de santé
CDD : Contrat à durée déterminée